Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 01:40

DAN

les DAN sont une sous-tribue des DAN-NGERE, présents au Libéria oriental, en photomobilis2007-50.jpgphotomobilis2007-51.jpgphotomobilis2007-52.jpgGuinée Conakry, et en Côte d' Ivoire; Les masques masculins DAN, assez réalistes mais souvent ornés de détails de forme animale, expriment la force vitale appelée "DU" envoyée par "ZLAN" le Créateur, aux hommes et aux animaux.les "DU" dictent par le rêve la forme dans laquelle ils souhaitent être représentés. Parfois ils veulent qu'un fetiche ou un arbre soit planté, mais peuvent aussi demander un masque pour résider.Alors l'esprit se matérialise en un "GLE" qui peut intervenir dans la vie de la communauté.Il y a une grande variété de masques "DAN" , correspondant au divers moments de la vie sociale.Le masque représenté ici est partiulièrement spectaculaire avec son profil d'oiseau , ses décorations en coquillage, métal travaillé, plumes d'oiseau etc...(photos mobilis 05 90 26 70 23 ;mail: mobilis-gpe@orange.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ADELINE
  • : je suis ADELINE,je vis en guadeloupe et je suis passionnée de décoration;ce blog exprime mes coups de coeur et mes coups de gueule sur ce sujet.
  • Contact

Profil

  • ADELINE
  • Femme , passionnée de décoration, d'art ,peinture ,dessin ,sculpture , architecture , jardins ,histoire de l'art , histoire de la Guadeloupe .

Recherche

Archives