Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 00:11

   Le bambou est un matériau exceptionnel; en Asie, il est considéré comme la matière première fondamentale de nombreuses activités: construction de batiments, de meubles, d'objets usuels. Il n'est pas rare de voir utiliser des bambous comme échafaudages sur les chantiers d'immeubles modernes; traditionnellement, c'était la matière première exclusive des maisons rurales dans toute l'Asie. 
   Dans le domaine du meuble, le bambou a connu un certain développement ces 20 dernières années.Au début, il était utilisé dans sa forme naturelle d'un tube creux compartimenté par des cloisons internes t198.jpgau niveau des noeuds; cela donnait des formes très rigides, sans beaucoup de fantaisie, avec la difficulté d'assemblage que pose le vide intérieur du bambou.
   Puis on en vint au bambou déployé, c'est à dire fendu et mis à plat pour en faire une surface plane que l'on pouvait utiliser en placage ou façonner en formes complexes fixées sur des structures rigides. C'est l'usage le plus intéressant aujourd'hui où l'on s'est lassé des formes orthogonales des anciennes techniques.t192.jpg
   Connu pour sa résistance, le bambou n'est néanmoins pas exempt de tout reproche:
   D'abord, comme signalé plus haut, la difficulté d'assembler des éléments creux exige des techniques élaborées que ne maîtrisent pas tous les fabricants; Chinois et Indonésiens sont à cet égard peu compétents alors que les Philippins maîtrisent le problème.
   Ensuite le choix des espèces utilisées parmi les milliers qui existent dans le monde, seules quelques unes se prêtant à la confection de mobilier. En Guadeloupe plusieurs tentatives ont échoué faute de matériau adéquat.
Il faut également connaitre les bonnes périodes pour couper le bambou: c'est toute une culture qui s'est développée en Asie autour du bambou au cours des millénaires, on ne s'improvise pas "bamboulogue" en un instant.
   Enfin le bambou possède un parasite spécifique qui ressemble à une mite et se manifeste par la présence d'une fine poudre jaune que l'on trouve parfois même déjà dans les magasins, au pied des meubles. Ce parasite est redoutable et vous mange un meuble en quelques semaines. L'usage ancien pour l'éliminer était de faire tremper le bambou pendant 6 mois dans l'eau de mer pour éradiquer même les larves qui pourraient réinfester les tiges; aujourd'hui on utilise des produits chimiques. Là encore, chinois et indonésiens traitent le parasite plus souvent par le mépris qu'avec des produits.Là aussi, les philippins sont beaucoup plus fiables.En conclusion, si le bambou vous tente, vérifiez l'origine des produits proposés.t159.jpg 
(photos mobilis; mail: mobilis-gpe@orange.fr   tel 05 90 26 70 23 ) Vous trouverez des meubles et objets de décoration en bambou chez :

 mobilis

en Guadeloupe

1685 rue Henri Becquerel

97122 JARRY 

05 90 26 70 23   mobilis-gpe@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ADELINE
  • : je suis ADELINE,je vis en guadeloupe et je suis passionnée de décoration;ce blog exprime mes coups de coeur et mes coups de gueule sur ce sujet.
  • Contact

Profil

  • ADELINE
  • Femme , passionnée de décoration, d'art ,peinture ,dessin ,sculpture , architecture , jardins ,histoire de l'art , histoire de la Guadeloupe .

Recherche

Archives